Calculer sa retraite, un jeu de piste pas si compliqué

22/05/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagRetraite

TOUT UN MAG POUR VOUS

Calculer sa retraite, un jeu de piste pas si compliqué

Connaître le montant de ma retraite ? Impossible, c’est trop compliqué pour avoir une estimation avant le jour J"… Chassez cette fausse idée ! On vous explique comment.

OÙ TROUVER L’INFORMATION ?

Depuis 2007, un Relevé individuel de situation (RIS) est envoyé à tout le monde à 35, 40, 45 et 50 ans. Pour votre anniversaire, surveillez votre boite aux lettres ! Le document mentionne tous les régimes auprès desquels vous avez acquis des points pour la retraite, les rémunérations prises en compte, les durées de cotisations et bien sûr le nombre de points. A partir de 55 ans, vous recevrez une estimation indicative globale (EIG) tous les cinq ans. Là aussi, vous y découvrirez les droits inscrits aux différents régimes de retraite.


C’EST BIEN BEAU MAIS JE VOUDRAIS AVOIR UNE ESTIMATION MAINTENANT…

Pourquoi ne pas faire le point avec votre conseiller bancaire ? Il ou elle calculera l’âge idéal de votre départ à la retraite. Vous pourrez aussi évaluer vos besoins en épargne retraite et d’adopter la bonne stratégie pour compléter votre future pension. Et si vous êtes vraiment pressé, allez faire un tour sur le simulateur de retraite d’Agirc-Arrco.fr. En quelques clics, vous aurez accès à toutes les informations relatives à vos cotisations et vos points. Et pour les plus malins, rendez-vous sur le simulateur du Crédit Agricole pour des conseils experts en plus !


OH LA LA, MAIS C’EST BIEN MOINS QUE CE JE GAGNE AUJOURD’HUI !

Pas d’affolement : à la retraite, vos frais aussi vont diminuer. Moins d’impôts, moins de frais professionnels, moins de crédits, peut-être moins d’argent pour les enfants s’ils sont devenus financièrement indépendants… Et puis, prévoyant comme vous êtes, vous avez constitué une épargne retraite pour arrondir vos fins de mois n’est-ce pas ? Sinon, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

 


© Uni-médias Février 2014 - Mis à jour Mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Article

tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Investir en EHPAD : tout ce qu’il faut savoir pour réussir

    Le vieillissement de la population française va s’accroitre dans les années à venir et ce phénomène est un vrai enjeu de santé publique (1). Investir dans l’achat d’une chambre médicalisée en EHPAD peut être un choix intéressant, dans le cadre d’une stratégie de diversification de votre patrimoine et pour bénéficier d’avantages fiscaux.

  • Epargne retraite individuelle et collective : quand privilégier l’une ou l’autre ?

    Les évolutions démographiques et économiques ne vont pas dans le sens d’une augmentation des pensions de retraite et il vous faudra vraisemblablement épargner pour compléter vos revenus le moment venu. Pour cela, il existe des solutions individuelles et collectives. Quelles sont-elles ? Selon quels critères les utiliser ?

  • Être aidant auprès d’un proche en perte d’autonomie : Les 10 réflexes du Crédit Agricole

    Vous aidez au quotidien, de façon récurrente ou momentanément, un proche en perte d’autonomie (maladie, vieillesse, handicap…). Voici 10 réflexes pour l’aider au mieux, tout en vous préservant. Pour vous accompagner, le Crédit Agricole vous propose quelques conseils.