Habitat : faut-il craindre l’attaque de la mérule géante ?

29/07/2018 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagLogement

tout un mag pour vous

Habitat : faut-il craindre l’attaque de la mérule géante ?

C’est l’horreur, vos boiseries et vos murs sont petit à petit recouverts d’une moisissure galopante : la mérule a encore frappé ! Comment éradiquer ce champignon indésirable ?

C’EST QUOI CETTE HISTOIRE DE MÉRULE ?

La mérule est un champignon d’habitation redoutable qui se développe, à cause de l’humidité, sur le bois et à travers les maçonneries. Les dégâts qu’elle engendre peuvent être foudroyants et la propagation très rapide. Les travaux pour s’en débarrasser sont souvent, allant jusqu’à détruire la partie infestée de votre habitation.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS MÉRULES EFFICACES ?

Contactez au plus vite un expert pour mettre en œuvre les traitements adaptés contre ce champignon. Une stérilisation à base de produits fongicides peut parfois être nécessaire. Des solutions curatives du type assèchement des murs et des zones concernées suffisent parfois. Ensuite, il faudra supprimer tout bois suspect et le remplacer par du neuf.

ET « PRÉVENIR PLUTOT QUE GUÉRIR », ÇA MARCHE AVEC LA MÉRULE ?

Oui : inspectez régulièrement les plinthes en bois, les revêtements de sol et les plafonds. Identifiez les sources d’humidité, chassez les fuites et les infiltrations d’eau et ventilez, ventilez, ventilez !

BON À SAVOIR

Depuis la loi Alur de 2014, le « diagnostic mérule » fait d’ailleurs partie des diagnostics obligatoires à fournir lors de la vente d’un logement, mais pas partout : dans certaines zones exposées, délimitées par le préfet. Si vous vendez maison ou appartement, renseignez-vous auprès de l’agent immobilier ou de votre notaire.

© Uni-éditions - juin 2014 - Mis à jour juillet 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Comprendre la fiscalité de l’épargne logement CEL et PEL

    Suivant l’année d’ouverture de votre plan d’épargne logement (PEL) ou de votre compte épargne logement (CEL), vous bénéficiez d’un régime d’imposition plus ou moins clément. Focus.

  • CEL, PEL : le meilleur moment pour les clôturer

    Un compte épargne logement (CEL) peut être détenu sans limitation de durée. En revanche, il existe des dates anniversaires importantes à identifier pour profiter au maximum des avantages de votre plan d’épargne logement (PEL).

  • Plan Epargne Logement : que faire quand il arrive à échéance ?

    Parmi les placements les plus courants, le Plan épargne logement (PEL) est un grand classique. Et pour cause : son fonctionnement en deux temps – une phase épargne suivie d’une éventuelle phase d’emprunt – est facile à comprendre, et son taux de rémunération est contractuellement acquis une fois pour toutes dès l’ouverture.